Avec le FNE-Formation, l’État finance le développement des compétences dans les entreprises impactées par la crise sanitaire.
Objectif : favoriser le rebond et la reprise.
Le dispositif est maintenu en 2022 !
Les critères d’éligibilité des entreprises, salariés, formations, formats… restent inchangés.
Les dossiers de demandes de prise en charge au titre du FNE peuvent être déposés auprès des OPCO jusqu’en décembre 2022, pour des parcours de formation qui pourront être réalisées jusqu’à fin 2023.
Les délais et modalités de prise en charge sont spécifiques à chaque OPCO. L’entreprise doit se rapprocher de son OPCO avant même le dépôt de sa demande de prise en charge afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés.
Quelles aides ?
Prise en charge des coûts pédagogiques par le FNE-Formation :

* Possibilité de prendre en charge la rémunération des stagiaires pour les entreprises de moins de 50 salariés par le Plan de Développement des Compétences de moins de 50 salariés, pour les salariés qui ne sont ni en AP ni en APLD.
Besoin de plus de détails sur le FNE-Formation 2022 ?
Tous les détails sur les modalités du FNE-Formation 2022 (montant de prises en charge, modalités, mode de calcul du plafond… ) sont à retrouver sur le site du Ministère du Travail : FNE Formation (travail-emploi.gouv.fr)
Le “Questions-Réponses FNE-Formation”, document de référence édité par le Gouvernement est disponible ici : “FNE-Formation : Questions-Réponses – Mise à jour du 9 septembre 2021”