Le dispositif FNE-Formation permet à l’État de soutenir financièrement les besoins immédiats des entreprises en matière de formation. À l’origine, il était destiné aux entreprises impactées par la crise du Covid-19. En 2023 et 2024, son financement s’est élargi pour accompagner la formation des salariés face aux transformations majeures de leur environnement et de leurs métiers.
En 2024, les OPCO étaient responsables de l’instruction et de la validation des demandes de prise en charge des formations. Cependant, l’enveloppe budgétaire attribuée aux OPCO a été réduite à 96 millions d’euros (source : AEF Info). Les accords de financement devaient être conclus avant le 31 décembre 2024.
Qu’en est-il pour 2025 ?
À ce jour, les modalités du FNE-Formation 2025 ne sont pas encore définies. Toutefois, certains OPCO disposent d’un nouveau budget, via le FSE+ 2025, pour financer des actions de formation en lien avec les enjeux stratégiques de leurs secteurs.
Besoin de plus de détails sur le FNE-Formation 2024 ?
Tous les détails sur les modalités du FNE-Formation 2024 (montant des prises en charge, modalités, mode de calcul du plafond…) sont disponibles sur le site du Ministère du Travail : FNE Formation (travail-emploi.gouv.fr